750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine du placard
La cuisine du placard
Derniers commentaires
Archives
6 janvier 2007

Le soufflé au fromage : Tout en images

Le soufflé au fromage traîne depuis longtemps une mauvaise réputation, difficile à faire et facile à rater. Pourtant c'est une recette qui n'est pas compliquée car finalement le soufflé c' est tout simplement de la béchamel, des oeufs et du fromage. C'est vrai qu'il a la réputation de s'affaisser aussitôt sorti du four, et que cela ne fait pas très bien devant les invités. Mais celui-ci tient très bien et ne s'affaisse pas.

Souffl__au_fromage_00- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 1/3 de litre de lait
- Sel
- 150 g de fromage râpé
- Noix de muscade (facultatif)
- 5 oeufs moyens ou 6 petits

La quantité de fromage varie selon vos goûts, vous pouvez mettre de 100 g à 200 g de fromage. En dessous de 100 g le soufflé n'aura pas le goût de fromage et au dessus le fromage aura du mal à fondre.

Faire préchauffer le four Th 210°C.

Souffle_au_fromage_01

Faire frondre le beurre dans une casserole

Souffl__au_fromage_02

Ajouter la farine en remuant

Souffl__au_fromage_03

Lorsque le mélange épaissit

Souffl__au_fromage_04_b

Ajouter le lait petit à petit sans cesser de mélanger

Souffl__au_fromage_05

Saler. Vous devez obtenir une béchamel onctueuse.

Souffl__au_fromage_06

Sortir la casserole du feu et laisser tiédir quelques minutes.

Souffl__au_fromage_07

Pendant ce temps, séparer les blancs des jaunes d'oeufs.

Souffl__au_fromage_08

Verser les jaunes un à un dans la béchamel tiède tout en remuant.

Souffl__au_fromage_09Souffl__au_fromage_10
Souffl__au_fromage_11Souffl__au_fromage_12

Mettre une pincée de sel dans les blancs d'oeufs
et les monter en neige bien ferme.

Souffl__au_fromage_13

Verser le mélange béchamel/jaunes d'oeufs
sur les blancs d'oeufs en soulevant délicatement.

Souffl__au_fromage_14

Puis incorporer le fromage râpé petit à petit dans l'appareil à soufflé
toujours en soulevant la préparation.

Souffl__au_fromage_16Souffl__au_fromage_15
Souffl__au_fromage_17Souffl__au_fromage_19

Beurrer un moule à soufflé ou dans un moule en pyrex
plus large que haut
(dans un moule à soufflé, le petit avait des envies de fuite
et débordait du moule à chaque fois)

Souffl__au_fromage_19Souffl__au_fromage_21Souffl__au_fromage_22

Y verser la préparation et faire cuire sans ouvrir le four.

Souffl__au_fromage_24Souffl__au_fromage_25
Souffl__au_fromage_26


Le soufflé est cuit au bout de 40 min environ, mais c'est selon votre four.
Et nous avons le temps de le mettre sur la table, sans qu'il s'affaisse.

Cette recette est normalement pour 4 personnes.
Mais chez nous on le mange à deux, et à trois c'est même un peu juste.

Bon appétit

Publicité
Commentaires
L
Merci, un régal !<br /> Une première pour moi mais une réussite indéniable. <br /> Faits dans de petits ramequins avec seulement 20 mn de cuisson : parfait ! <br /> J'en referai très vite avec autre chose que du fromage pour tester (les courgettes ou le fromage bleu me tentent bien...)<br /> bravo<br /> ;-)<br /> =^.^=
M
j'avais perdu ma recette lors d'un déménagement ;<br /> trop contente de la retrouver, et aussi bien expliquée mille mercis!
G
hummm... merci!!!!<br /> <br /> que c'était bon!<br /> <br /> Bon moi je l'ai fait au chévre et au gruyére...<br /> Que c'était bon! Quelle moment!<br /> <br /> Merci pour cette recette!<br /> <br /> pour ma part c'était mes premiers soufflé...<br /> J'avais pas les moule adéquats....<br /> Sur trois moules de tailles différantes les petits moules ont donnés des soufflés peu soufflé..<br /> <br /> ya t-il une relation entre la taille du moule et le hauteur du soufflé?<br /> A suivre...<br /> <br /> <br /> encore merci pour cette recette, je la reprendrais!<br /> <br /> julien
E
je n'ai jamais osé faire de soufflé au fromage mais avec ta recette bien expliqué je vais me lancer , merci
L
J'avais trop envie de trouver une recette facile de soufflé et je crois que celle-ci avec les images et les explications me donne vraiment envie de le tenter !<br /> Allez, ce soir, je me lance... <br /> Merci en tous cas ! ;-)<br /> <br /> =^.^=
La cuisine du placard
Publicité
Catégories
Publicité