Une petite recette qui va changer de la soupe à l'oignon. Le tourin blanchis à l'ail et à l'oignon est une recette bordelaise, (La cuisine bordelaise de Francine Claustres aux Édition Sud Ouest). Il me manquait des ingrédients alors je l'ai adaptée à ma façon. Elle est donc devenu un tourin blanchi à l'ail avec moins d'oeuf que la recette initiale et beaucoup plus d'ail, mais elle est restée très bonne surtout lorsqu'on l'accompagne de pain et de fromage. Elle peut même faire office de repas complet pour un soir accompagnée d'un yaourt ou d'un fruit.

Pour 4 personnes

  • 3 têtes d'ail
  • 2 oeufs
  • 1 bouquet garnis (thym, laurier, persil etc..)
  • 1 cuil. à soupe d'huile
  • 1 cuil. à soupe légèrement bombée
  • 2 cuil. à soupe de vinaigre de vin
  • Tranches fines de pain ou biscottes
  • Fromage râpée
  • sel, poivre

Éplucher et émincer l'ail, le faire fondre dans une casserole avec la cuillère à soupe d'huile (l'ail ne doit pas se colorer). Une fois l'ail à point ajouter la farine remuer et laisser cuire ensemble 1 minute. Verser petit à petit 1 litre d'eau tous en remuant. Ajouter le bouquet garni, saler et poivrer généreusement et laisser mijoter à petit feu couvercle fermé pendant 30 minutes. Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes, laisser tomber les blancs dans la soupe et continuer la cuisson jusqu'à ce que les blancs soit pris. Délayer les jaunes dans un bol les jaunes avec le vinaigre et lier le tourin sur feu très doux. Pour réussir la liaison, ajouter dans le bol un peu de bouillon et verser doucement dans la casserole en remuant au fouet. Servir aussitôt accompagnée de tranches de pain et de fromage râpée (ou de biscottes si vous n'avez pas de pain). Bon appétit.

Pour les paresseuses : Si vous voulez allez plus vite, éplucher l'ail et garder les gousses entieres, lorsque la soupe est cuite, et avant d'y mettre les blancs d'oeufs, mettre un ou deux coup de mixer plongeur pour réduire l'ail en purée. Vous pouvez aussi réduire la quantité d'ail à seulement 6 ou 7 gousses, il y aura moins à éplucher, la soupe sera moins épaisse et aura certainement moins le goût d'ail.

Pour les gourmands : Si vous désirez faire de cette soupe un plat principal alors mettre quatre oeufs au lieu de deux, et ajouter plus de pain au fond de votre assiette avec une bonne dose de fromage.

Tourin_blanchi___l_ail