750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine du placard
La cuisine du placard
Derniers commentaires
Archives
16 décembre 2006

Mousse à l'orange et sa gelée

J'ai voulu tester la recette de Bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange du blog Péché de gourmandise. Je l'ai légèrement modifiée, pour l'adapter à ce que j'avais dans mes placards. Il me manquait la crème liquide entière que j'ai remplacée par de la crème liquide à 4 % de MG, et remplacer le cointreau par du rhum.

Les ingrédients pour 10 verrines :

Pour la mousse :Bavarois_d_orange_et_sa_gel_e

  • 20 cl de crème liquide 4% de MG
  • 10 cl de jus d'orange
  • Les zestes des oranges
  • 3 feuilles de gélatine
  • 20 g de maïzena
  • 2 cuil. à soupe de rhum
  • 80 g de sucre en poudre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 15 cl de lait

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Faire chauffer le lait. Râper le zeste des oranges dont vous aurez pris le jus (10 cl). Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment et ajouter la maïzena. Délayer ce mélange avec un peu de lait bouillant en remuant, verser le reste du lait et remettre dans la casserole. Faire épaissir sur feu moyen, sans arrêter de remuer, jusqu'à l'ébullition. Transvaser la crème dans un saladier et ajouter la gélatine égouttée, le rhum, le jus d'orange et les zestes. Refroidir en  remuant de temps en temps.

Fouetter la crème liquide jusqu'à ce qu'elle double de volume (la crème allégée ne se transforme pas en chantilly) et l'ajouter a la crème à l'orange. Verser la crème obtenue dans les verrines, mettre au frais pour 3 h.

Pour la gelée :

  • 3 feuilles de gélatine

  • le jus de 4 oranges

  • 100 g de sucre

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau froide, pendant ce temps. Mettre le jus d'orange à chauffer avec le sucre. Faire réduire de moitié, puis y ajouter les feuilles de gélatine. Verser dans un plat et mettre au frigo. Le lendemain faire des incisions en carré dans la gélatine avec la pointe d'un couteau. Puis avec une cuillère, récupérer ces cubes de gélatine et poser-les sur la crème refroidie.

Publicité
Commentaires
F
Désolé, je change le nom du blog dans les liens.
C
Le bavarois à l'orange et carpaccio de kiwis au coulis d'orange est sur mon blog qui s'appelle Péché de gourmandise et non Station gourmande ;-)merci en tout cas pour le clin d'oeil!
F
Aprés avoir goûter, je pense qu'il faudrait mettre moins de rhum, ou remplacer le rhum, par de l'extrait d'orange. Car le goût de rhum était un peu trop prononcer. En plus en remplaçant le rhum, avec de l'extrait d'orange il y a moins de calories.<br /> <br /> Donc trés bon pour ton régime
E
j'adore l'idée de ta mousse à l'orange !! en plsu, avec la crème à 4%, c'est tout à fait compatible avec mon régime pré-Noël !! ;-)
La cuisine du placard
Publicité
Catégories
Publicité